CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES DE LOCATION

  1. Champ d'application

Yuno AG (ci-après dénommée Yuno) exploite une boutique en ligne (ci-après dénommée la boutique en ligne) sur le site Internet www.yuno.ch, où les clients peuvent louer des produits. Les présentes conditions générales de location (ci-après CGL) s'appliquent à tous les actes juridiques conclus par l'intermédiaire de la boutique en ligne.

Les offres de Yuno sont valables tant que le produit est affiché sur le site web Yuno.ch (ci-après le site web) et/ou jusqu'à épuisement des stocks. L'offre s'adresse exclusivement aux clients domiciliés en Suisse. Les livraisons sont effectuées exclusivement à des adresses en Suisse.‍

Cette offre est toujours soumise à la condition postérieure au contrat que la livraison soit possible ou que le prix de location soit erroné. Yuno se réserve le droit de modifier en tout temps les présentes conditions générales. La version des présentes CGL en vigueur au moment de la commande s'applique. Les conditions du client qui sont contraires aux présentes CGL ou qui s'en écartent ne sont pas reconnues.

Langue d'application : Les présentes CGL ont été rédigées en allemand et traduites dans d'autres langues pour des raisons de commodité. En cas de divergence ou de conflit entre la version allemande originale et ses traductions, la version allemande prévaudra et sera le texte faisant autorité et contraignant à toutes fins.

  1. Objet du contrat

Le contrat entre Yuno et le client régit la location de biens neufs et d'occasion (ci-après l'objet de la location) par le biais du site Internet Yuno.ch. Yuno met l'objet loué à la disposition du locataire conformément à la réservation et à la commande.

  1. Conclusion du contrat de location

Les images des produits dans la publicité, les brochures, la boutique en ligne, etc. sont fournies à titre d'illustration et ne sont pas contraignantes. Le client ne peut passer une commande qu'en tant que client enregistré. Pour l'enregistrement, le client doit présenter une pièce d'identité valable.

Le processus de commande menant à la conclusion du contrat comprend les étapes suivantes :

  1. Sélection et ajout au panier des produits souhaités avec leurs spécifications (couleur et aspects techniques, le cas échéant) et les conditions du contrat (durée minimale du contrat).
  2. Le client ne peut pas choisir si le produit sera neuf ou d'occasion.
  3. Aperçu du panier d'achat
  4. Création d'un compte client, avec vérification éventuelle de l'identité, saisie de l'adresse et choix du mode de paiement.

Le client ne fait une offre ferme de conclusion de contrat qu'en cliquant sur le bouton "Confirmer la location". Auparavant, le client reçoit un aperçu des détails de sa commande. L'arrivée de la demande de location est signalée au client par une confirmation de commande générée automatiquement par Yuno à l'adresse e-mail indiquée par le client.

La réception de la confirmation de commande générée automatiquement ne constitue pas une promesse de livraison effective du produit. La réception de la confirmation de commande générée automatiquement ne constitue pas une promesse de livraison du produit. Elle indique simplement au client que la commande soumise a été reçue par la boutique en ligne et que le contrat avec Yuno a donc été conclu, sous réserve de l'option de livraison, d'une tarification correcte et d'une vérification positive de la solvabilité.

Après vérification de la commande, le client reçoit un e-mail de Yuno confirmant la location de l'article sélectionné, ci-après dénommé "confirmation de commande". Le client confirme que toutes les données fournies lors de l'inscription ou de la commande (par exemple le nom, l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone) sont correctes et qu'aucune donnée de tiers n'a été utilisée.

Le client s'engage à informer immédiatement Yuno de toute modification des données. Le client est responsable de l'utilisation abusive des données d'accès par des tiers, dans la mesure où il en est responsable. En cas de commande dans la boutique en ligne, Yuno n'entre en relation contractuelle qu'avec des personnes physiques ayant atteint l'âge de la majorité. Lors de la demande de location, le client confirme qu'il est âgé d'au moins 18 ans. L'âge minimum est vérifié au moyen d'une procédure impliquant un contrôle de l'identité personnelle et de l'âge.L'adresse de facturation doit correspondre à l'adresse de livraison et au lieu de résidence.


  1. Expédition, transfert de risque
  1. Expédition

Le bien loué ne sera expédié que lorsque le client aura payé le premier mois de location. Tant que la condition du premier paiement n'est pas remplie, Yuno est en droit de conserver le bien loué. Aucune location n'est due pour la période comprise entre l'envoi du bien loué et sa livraison au client (voir article 6). La période de location payée ne commence que lorsque le bien loué a été livré au client.

  1. Danger et risque

Le risque et le danger sont transférés à l'entreprise de transport ou au client lors de la remise de l'objet loué.


  1. Start of rent, term of contract, termination

La durée de la location commence avec la livraison de l'objet loué au client (ci-après dénommée "livraison").

Le client choisit une durée minimale de location lors de la commande. Le contrat est conclu pour cette durée minimale de location. Avant l'expiration de la durée minimale de location, le client reçoit un courrier électronique l'informant de l'expiration de la durée minimale de location. Les parties ont le droit de résilier le contrat à la fin de la période de location minimale sans donner de motif.‍

Si les parties ne font pas usage de ce droit de résiliation, le contrat est automatiquement prolongé pour une durée indéterminée avec un préavis d'un mois. Dans ce cas, un contrat est conclu pour une durée indéterminée. Les deux parties ont le droit de résilier le contrat mensuellement sans donner de raisons pour le mois suivant.

Le droit de résiliation extraordinaire pour motif grave reste inchangé. Le client peut également résilier un contrat de location de biens de consommation dans tous les cas avec un préavis de 30 jours pour une période de location de trois mois. Yuno a notamment, mais pas exclusivement, le droit à une résiliation extraordinaire en cas de retard de paiement de deux locations consécutives.

S'il existe plusieurs contrats de location entre Yuno et le client et que Yuno est en droit de résilier un contrat de location sans préavis pour un motif valable, Yuno peut également résilier les autres contrats de location sans préavis si l'on ne peut pas raisonnablement s'attendre à ce qu'elle maintienne les autres contrats de location.‍

C'est notamment (mais pas exclusivement) le cas si le client:‍

  1. endommage volontairement un bien loué ;
  2. Yuno dissimule ou tente de dissimuler les dommages causés au bien loué ;
  3. Yuno cause volontairement des dommages;
  4. ou utilise un bien loué dans ou pour la commission d'infractions pénales intentionnelles.

La résiliation doit être effectuée dans le compte client. Le client doit résilier le contrat dans son compte client en appuyant sur le bouton "Résilier la location" et en renvoyant l'article loué. La résiliation prend effet dès sa réception par Yuno. Le contrat peut également être résilié par e-mail, mais la résiliation n'est effective qu'après confirmation par Yuno. Si Yuno résilie un contrat de location, le client est tenu de restituer sans délai à Yuno les articles loués avec tous leurs accessoires. Les paiements effectués à l'avance ne sont pas remboursés, quelle que soit la date à laquelle le client restitue l'article loué.

  1. Livraison

Le produit sera livré à l'adresse de livraison indiquée par le client. L'adresse de livraison du client doit se trouver en Suisse et être facilement accessible par camion. Yuno est en droit d'effectuer des livraisons partielles dans une mesure raisonnable. Si Yuno constate, lors du traitement de la commande, que le produit commandé par le client n'est pas disponible malgré un contrôle minutieux des stocks et pour des raisons dont Yuno n'est pas responsable, le client en est informé par e-mail et le contrat n'est pas conclu.‍

Si Yuno a préalablement accepté l'offre de contrat du client par le biais de la confirmation de location, Yuno est en droit de se rétracter. Les paiements effectués sont remboursés sans délai. Les délais de livraison indiqués dans le cadre de la présentation de l'offre sont approximatifs. Ils sont donc considérés comme convenus de manière approximative. Si le délai de livraison indiqué est dépassé de plus de quatre semaines, chaque partie est en droit de résilier le contrat. Si Yuno n'est pas responsable d'un obstacle durable à la livraison, en particulier d'un cas de force majeure ou d'une absence de livraison par ses propres fournisseurs, bien qu'une opération de couverture correspondante ait été effectuée en temps utile, Yuno est en droit de résilier un contrat avec le client à cet égard.

Le client en sera immédiatement informé et les prestations reçues, en particulier les paiements, seront remboursées dans un délai maximum de 14 jours ouvrables. Le client n'a pas d'autres droits à faire valoir. Si le client ne réceptionne pas les produits commandés à la date de livraison convenue ou indiquée, Yuno peut dissoudre (annuler) le contrat et facturer au client les frais de livraison encourus et l'éventuelle perte de valeur. Le colis doit être remis en personne et contre la signature de la personne enregistrée.

  1. Obligation de contrôle

Le client doit immédiatement vérifier que les produits livrés sont corrects et complets et qu'ils n'ont pas subi de dommages à la livraison.

Tout dommage lié au transport doit être signalé par le client directement à l'entreprise de transport. Les dommages de livraison, les livraisons incorrectes et incomplètes doivent être signalés à Yuno dans un délai de 5 jours calendaires à compter de la date de livraison. Le client n'est pas autorisé à mettre en service un tel produit.

  1. Propriété du bien loué

L'objet loué livré avec tous ses accessoires reste la propriété permanente de Yuno. Pendant la durée de la location, le client ne peut céder l'usage de l'objet loué à un tiers sans l'accord écrit préalable de Yuno, en particulier il ne peut vendre, donner, louer ou prêter l'objet loué, à l'exception de l'utilisation gratuite de l'objet loué par des personnes appartenant au ménage du client ou des employés du client.

La personne qui commande l'objet loué en assume l'entière responsabilité, même si quelqu'un d'autre l'utilise.

  1. Devoir de diligence

Le client n'a pas le droit de modifier l'objet loué. Le client est tenu de conserver l'objet loué libre de tout droit de tiers pendant toute la durée de la location et de le traiter avec soin.

Si le bien loué est endommagé, le client doit le signaler immédiatement.

  1. Restitution du bien loué

Le contrat de location prend fin par résiliation. Le client est tenu de restituer l'objet loué, y compris les accessoires, à l'adresse indiquée par Yuno. Le client doit restituer l'objet dans l'état dans lequel il l'a pris en charge, en particulier la protection par mot de passe, le rattachement de l'appareil à un compte personnel ou tout autre blocage qui exclut ou entrave l'utilisation de l'objet loué par des tiers doivent être supprimés.

Si un support de données ou un produit contenant un dispositif de stockage de données est retourné à Yuno, il faut s'attendre dans tous les cas à une perte totale des données. Le client est lui-même responsable de la sauvegarde et de la protection de ses données. Yuno décline toute responsabilité en cas de perte de données.‍Si le client continue d'utiliser l'objet malgré la résiliation ou ne restitue pas l'objet loué, la relation de location est considérée comme prolongée et les frais de location restent dus.‍Un retour prématuré n'est pas crédité, sauf accord contraire.‍

Les objets loués doivent être restitués dans un état irréprochable. Si le client perd l'objet ou si l'objet est volé, Yuno peut exiger le paiement de l'intégralité des frais de remplacement.En cas de détérioration involontaire du matériel par le client, ce dernier doit signaler le dommage à Yuno dans les 5 jours calendaires via son compte client ou par e-mail. Dans la mesure du possible et notamment en raison des stocks disponibles, Yuno enverra un appareil de remplacement. Le client doit renvoyer l'appareil défectueux dans les 5 jours calendaires suivant la réception du nouvel appareil à l'adresse indiquée par le service clientèle. Yuno prend en charge 90% du coût de la réparation. Toutefois, Yuno peut facturer au client les frais d'expédition du produit de remplacement.

  1. Garantie

Yuno garantit la fourniture d'un article de location fonctionnel. L'article de location peut être neuf, comme neuf, réparé ou utilisé. Les produits déjà utilisés peuvent présenter de légers défauts optiques. Ces défauts optiques sont exclus de la garantie. Il n'y a pas de droit à un nouveau produit. Le client est conscient qu'il loue un produit électronique d'occasion qui peut contenir des données personnelles de l'utilisateur précédent et que Yuno décline toute responsabilité à cet égard.

  1. Responsabilité de Yuno

La responsabilité est régie par les dispositions légales applicables. Toutefois, Yuno n'est en aucun cas responsable (i) de la négligence légère, (ii) des dommages indirects et consécutifs et du manque à gagner, (iii) des économies non réalisées, (iv) des dommages résultant d'un retard de livraison ainsi que (v) des actes et omissions des auxiliaires de Yuno, qu'ils soient contractuels ou non contractuels.

En outre, Yuno décline toute responsabilité dans les cas suivants :

  • le stockage, le réglage ou l'utilisation inappropriés des produits en violation du contrat;
  • l'utilisation de pièces de rechange ou d'accessoires incompatibles (par ex. alimentation électrique);
  • le défaut d'entretien et/ou la modification ou la réparation inappropriée des produits par le client ou un tiers;
  • les cas de force majeure, notamment les dommages causés par les éléments, l'humidité, les chutes et les chocs, etc. dont Yuno n'est pas responsable, ainsi que les commandes officielles.

En particulier, Yuno n'assume aucune responsabilité pour les défauts et les défaillances des articles loués et pour les dommages causés par ceux-ci lors d'événements. Si le client découvre des dommages, des dysfonctionnements ou d'autres défauts dans le matériel loué, il doit en informer immédiatement Yuno. Il est interdit au client de modifier ou d'ouvrir le matériel. Le client n'a pas droit à un service d'attente de la part de Yuno.

  1. Paiement

Les paiements doivent être effectués en francs suisses. Les clients peuvent utiliser les options de paiement proposées dans la boutique en ligne sous "Options de paiement".

  1. Défaut de paiement

Si le client ne respecte pas ses obligations de paiement, en tout ou en partie, tous les montants en souffrance dus par le client à Yuno à quelque titre que ce soit deviennent immédiatement exigibles (en cas de paiement anticipé dans les 8 jours civils suivant le premier rappel) et Yuno peut exiger un paiement immédiat et cesser toute livraison ultérieure de produits au client.

En cas de rappels infructueux suite à un retard de paiement, Yuno peut résilier le contrat de location pour tous les appareils loués, sans préavis. En plus des montants de location impayés, le prix du produit de l'appareil (évalué à la valeur du marché au début de la période de location) peut être facturé et, après expiration du délai de paiement, cédé à une entreprise chargée de l'encaissement ou une procédure de recouvrement peut être engagée.

Frais en cas de retard de paiement : frais de traitement (au plus tôt après deux rappels écrits après la date de la facture, en cas de remise à un prestataire de services de recouvrement) selon www.fairpay.ch.

  1. Utilisation du site web

Yuno attire expressément l'attention sur le fait que l'utilisation des services web comporte des risques. Il s'agit en particulier des risques liés à l'envoi de logiciels malveillants, au spamming (envoi non sollicité d'e-mails publicitaires), au vol de mots de passe, aux effractions électroniques ainsi qu'à la manipulation, au piratage et à d'autres formes de divulgation non autorisée de données d'utilisateur, au harcèlement et à la falsification.

Yuno s'efforce de maintenir le site web de Yuno aussi constamment disponible que possible. Toutefois, l'utilisateur reconnaît qu'une disponibilité à 100% du site web de Yuno n'est pas possible. L'utilisateur ne prétend pas que le site web de Yuno sera disponible.

  1. Protection des données

La politique de confidentialité s'applique au traitement des données personnelles par Yuno.

  1. Droit applicable

Les CGL et les relations contractuelles entre Yuno et le client sont régies exclusivement par le droit matériel suisse. L'application du droit international privé et de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises est exclue. Le for juridique pour les actions intentées par les consommateurs est le lieu de résidence ou Zurich. Dans tous les autres cas, Zurich est le lieu de juridiction exclusif.

  1. Dispositions finales

La nullité de certaines dispositions des CGL n'affecte pas la validité des CGL sur d'autres points.Yuno est en droit de transférer les droits et obligations découlant du contrat avec le client, en tout ou en partie, à une autre entreprise.‍

Novembre 2021.